Organisation de voyages sportifs

Organisation de voyages sportifs

Vous êtes un membre engagé d’une association sportive ? Vous êtes peut être encadrant, éducateur ? 
Vous souhaitez organiser un voyage sportif à moyen ou à long terme ? 
Cette pression d’organiser un séjour cadré est saine : vous vous challengez et vous rassurez votre bureau et les futurs participants. 
Toutefois, certaines questions subsistent.

Que puis-je bien oublier dans mon listing de tâches ? De quels retours d’expérience peut-on profiter ? Comment agir dans le cadre d’un budget serré ? 
Voici des premières pistes de réponse.

Comment faire un voyage sportif ?

La liste des choses à anticiper est longue : transport, hébergement, repas, budget prévisionnel, assurance responsabilité civile, programme, motivation, fatigue.

Le premier réflexe consiste déjà à tout lister. Un rétroplanning dans un tableau Excel sera votre allié idéal.

Comment organiser votre voyage sportif ?

Vous êtes peut être novice ou expérimenté en terme d’organisation. Vous pouvez vous baser déjà sur l’historique de votre association, établissement ou organisation. Quelqu’un a peut être déjà organisé un voyage par le passé ou un parent a déjà apporté son aide.. Si tel n’est pas le cas, en vous munissant de votre prévisionnel, décrochez votre téléphone pour solliciter votre entourage ou vos confrères et prendre ainsi des conseils structurants.

Comment financer un voyage sportif ?

Un budget de séjours sportifs ne s’improvise pas, vous l’aurez compris. Cotisations, subventions publiques ou privées, fonds propres, crédit, dotations exceptionnelles : des solutions existent mais ne sont pas simples à manier. Certains tentent le financement via des plateforme participatives.

Quand faire un voyage sportif en France ou à l’étranger ?

Cela dépend de votre type de pratique : indoor ou à l’extérieur. La proximité d’un hébergement facilitera les transferts qui pourront se faire à pied, sauf si transferts d’équipements spécifiques.

Un autocar ou un minibus facilitera cette gestion, mais déclenchera une problématique de chauffeurs, de temps de pause, de rémunérations, d’assurance et de stationnement.

Pour l’étranger, les mineurs nécessiteront une autorisation de sortie du territoire. Des problématiques de langues, de règlementation et d’assurance sont là aussi à prévoir. Sans oublier les cartes d’identité ou passeports.

Comment faire un voyage sportif en hiver ?

Eh oui, l’hiver entraine certaines complications. Pour rouler tout d’abord, des équipements comme des chaines ou des pneus neiges sont parfois exigés. Pour les sportifs, cela entraine du matériel et des vêtements chauds à transporter, laver, faire sécher, etc. Quid des conditions extérieures qui affaiblissent les organismes.

Quels bagages de voyage recommander aux sportifs ?

Transporter un kayak, des perches ou des chevaux ne réclament pas la même logistique qu’un un lot de ballons. Au-delà de l’équipement, il faudra penser aux tenues d’entrainements, tenues de matchs, de pratique, aux équipements secondaires voire aux ustensiles de nettoyage. Et cela varie selon le nombre de pratiquants : la logistique devient vite conséquente. 

Quelle agence contacter pour organiser un voyage sportif ?

Une agence spécialisée peut vous aider à monter votre voyage ou stage sportif. Depuis 2005, des établissements et des clubs confient simplement cette gestion à des agences comme ComeOn Sport. 

ComeOn Sport est spécialisé dans l’organisation de voyages sportifs pour des séjours tout-compris.
A l’instar d’une agence de voyages, nous pouvons organiser un voyage, un déplacement sportif.

Séjour sportif multisport avec ComeOn Sport 

Que ce soit pendant les vacances scolaires (vacances de printemps, d’hiver, d’été) ou le restant de l’année, durant les weekends, presque à la dernière minute, nous nous occupons de vos vacances sportives.

Peu importe l’activité sportive pratiquée en équipe ou groupe : Randonnée, trekking,  VTT, escalade, trail, rugby, foot, basket, running, raquettes, glisse, sports nautiques, alpinisme ….

Nb : Nous ne faisons PAS de séjours linguistiques, de circuits de découverte, de stages individuels, de voyages scolaires, de voyages d’affaires,  ni de tour du monde ni de colos et encore moins des croisières ;). Nous ne sommes pas affiliés UCPA.
Nous nous focalisons sur notre spécialité, à savoir l’organisation de votre voyage sportif.

Devis voyage sportif : comment solliciter ComeOnSport ?

Pour votre prochain voyage de fin de saison, stage ou tournoi, demandez un devis sans engagement.
Vous pourrez ensuite vous concentrer ainsi sur votre passion et sur le restant de vos obligations en toute sérénité. Prenez contact au +33 (0) 4 56 25 21 70 ou à contactsport[at]comeonsport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *